linkedIN Cover.jpg
Les honoraires d'un Expert-comptable à Casablanca : combien coûte une prestation ? 
 

LEC.ma vous dévoile les points auxquels il faut faire attention 

Si vous êtes concerné par ses prestations, vous vous demandez sûrement quels sont les prix ou honoraires pratiqués par un Expert-comptable. Vous avez frappé à la bonne porte ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin.

Un expert-comptable est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (15-89). Pour exercer son activité, un expert-comptable doit être inscrit au tableau de L’Ordre des Experts-Comptables. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, secret professionnel, transparence du prix de ses prestations,…

Le conseil national de l’Ordre a diffusé en 2019 une directive demandant à ses membres d’appliquer un tarif minimum de 500 dirhams/HT de l’heure pour les missions d’audit légal et contractuel. Ceci dit, l’application d’un tarif minimum pour les missions d’audit légal ou contractuel est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2020

L-Expert-comptable.ma vous dévoile quelques conseils pour choisir votre expert-comptable : 

De quels éléments dépendent les honoraires d’un expert-comptable ?

 

Un expert-comptable se rémunère au moyen d'honoraires. Le tarif qu'il vous propose doit : 

  • Etre cohérent par rapport aux travaux que vous lui confiez

  • Tenir compte de ses compétences, sa notoriété, sa spécialisation et de son lieu d'implantation

 

Le tarif d’un expert-comptable dépend principalement de 4 facteurs :

  • Le volume des « diligences », c'est-à-dire des pièces, factures ou autres, à traiter dans le cadre de la mission,

  • La technicité du dossier, selon les types d’opérations réalisées par l’entreprise, avec des transactions internationales par exemple, ou des structures capitalistiques complexes,

  • Les frais de missions à engager, notamment les déplacements, en distance et en durée,

  • La notoriété du fait de son ancienneté, de son importance ou de l’appréciation positive qu’en ont ses clients. 

Tarifs et honoraires d’un expert-comptable : comment sont-ils calculés ?

L’Expert-comptable opte généralement pour une ou plusieurs des méthodes suivantes pour calculer ses honoraires :

  • Forfaitaire ou proportionnel : ce mode de rémunération est la plus utilisée

  • Temps passé et aux taux horaires : ce type de rémunération est calculé en fonction du temps que l’expert-comptable va passer sur la mission. Il concerne surtout des missions précises et de courte durée, comme les missions de conseil ou d’expertise.

Sachez que le coût d’une prestation d’un expert-comptable peut être établi en combinant plusieurs modes de rémunération, en fonction de la mission demandée. Vous pourrez vérifier la méthode de calcul retenue par votre expert-comptable en lui demandant un devis détaillé.

Retenez également que les tarifs sont généralement indiqués hors taxes. Il faudra donc ajouter la TVA, qui est de 20 % .

Honoraires et lettre de mission d'un expert-comptable : à quoi faut-il faire attention ?

Afin d'éviter tout malentendu entre l’expert-comptable et son client, le montant des honoraires ou le principe de leur calcul (forfaitaire ou proportionnel au temps passé et aux taux horaires) doit être contenu dans la lettre de mission.

La lettre de mission contient notamment les honoraires à régler à votre expert-comptable en contrepartie des tâches effectuées par ce dernier. Les honoraires peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en fonction des travaux réalisés et des travaux complémentaires que vous pouvez demander à votre expert-comptable.

L’ expert-comptable peut revoir à la hausse ses honoraires dans les cas suivants :

  • La mission de départ a été modifiée : certaines modifications ont été apportées au projet, Le coût des modifications sera alors pris en compte dans les honoraires de l’expert-comptable.

  • Le périmètre de la mission a été élargi (travaux complémentaires) : si de nouvelles tâches, qui n’étaient pas prévues dans la lettre de mission, sont ajoutées, les honoraires de l’expert-comptable tiendront compte de ces changements.

Vous devez alors étudier les modalités de revalorisation des honoraires (fréquence, indice de référence, modalités de calcul...).​
 

 

Que vous soyez chef d’entreprise, professionnel libéral ou responsable d’association, seul ou à la tête d’une équipe, quel que soit votre domaine d’activité, LEC.ma est à votre écoute pour repérer vos besoins et y répondre.

De la création à la transmission de votre entreprise, nous sommes votre partenaire dans toutes les situations, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne, des moments de difficulté ou des projets les plus ambitieux.

Profil-flat.jpg
 
Qui sommes-nous?
LEC.ma une société d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes inscrite au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables au Maroc.
 
 
 
Nos services
comptabilité

Notre cabinet a l'expérience de rendre votre comptabilité plus utile et efficiente

FISCALITÉ

Un chargé de dossier établit  vos déclarations fiscales et vous apporte les conseils utiles 

SOCIAL

Un expert vous accompagne sur l’administration de vos paies & déclarations sociales et vous conseille dans vos démarches de gestion de personnel.

Plus d'infos >

JURIDIQUE

Notre rôle est de vous expliquer vos droits et obligations, et de vous conseiller dans vos décisions et dans vos actes.

Plus d'infos >
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.