LOGOO.png
Expert-comptable à El Jadida : comment le choisir ? 
 

La ville est connue pour sa remarquable «cité portugaise» inscrite au patrimoine de l’UNESCO, les fortifications de la cité portugaise avec leurs bastions et remparts constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance.

Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse de Mazagan et l'église de l'Assomption construite dans le style manuélin.

Située à 96 km de Casablanca avec une population croissante de 214 000 Habitants, est l’une des villes en voie de développement dans le domaine touristique qui attire de plus en plus de visiteurs locaux et étrangers grâce à sa situation géographique située au bord de l’océan.

 
Expert-comptable el jadida.jpg
LEC.ma vous dévoile 5 conseils pour choisir votre expert-comptable

Les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elles-mêmes ou de la confier à un professionnel. Dans ce cas, elles doivent choisir un expert-comptable. Cette démarche peut parfois s'avérer compliquée car il est important de solliciter le bon professionnel. 

1- Vérifiez que le professionnel soit bien un expert-comptable 

Pour effectuer sa mission en toute légalité, le professionnel doit : 

  • Etre titulaire du diplôme d'expertise comptable

  • Etre inscrit au tableau de l'ordre des experts-comptables

S'il ne respecte pas ces conditions, il exerce illégalement la profession d'expertise comptable et s'expoe à de lourdes sanctions. 

Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter l'annuaire sur le site de l'ordre des experts-comptable www.oec.ma . Il suffit de renseigner le nom du professionnel sollicité (personne physique ou personne morale). Si ce dernier apparaît dans les résultats de recherche, c'est qu'il exerce légalement son activité. Dans le cas contraire, il 'agit d'un exercice illégal. 

2- Assurez-vous de ses connaissances et de sa disponibilité dans les thématiques qui vous concerne

Le métier de l’expert-comptable est de comptabiliser vos opérations de manière chronologique, d’établir les comptes annuels de l’entreprise, d’effectuer les déclarations fiscales et les révisions comptables. Au-delà de ces prestations, assurez-vous de ses connaissances et de sa disponibilité dans les thématiques qui vous concerne.

Si vous embauchez, assurez-vous qu’il se chargera de la gestion de la paie. Si vous cherchez de l’aide en phase de création d’entreprise, l’expert saura vous aiguiller dans les formalités d’immatriculation, les organismes de crédit adéquats. Il pourra aussi fournir des tableaux de bord de gestion adaptés à votre structure, vous accompagner en cas de difficultés, de cession, de succession ou de modification de statut.

Au-delà d’un prestataire comptable, il peut devenir un véritable conseiller fiscal et financier… À condition d’avoir suffisamment de disponibilité et les compétences requises.

3- La proximité géographique de votre expert-comptable

Malgré les nouvelles technologies, en cas d’urgence ou d’un besoin spécifique, il est souvent important de pouvoir rencontrer son expert-comptable en face à face. Ne serait-ce que pour la qualité de l’échange. Il serait alors dommage de perdre un temps précieux dans les transports.

 

Privilégiez un cabinet proche de chez vous.

4- Les logiciels utilisés par l'expert-comptable

De nombreux cabinets travaillent de manière dématérialisée grâce à des plateformes d’échange accessibles au chef d’entreprise.

Cette méthode est très pratique. Il serait dommage que votre expert travaille encore « à l’ancienne » alors que ce type d’outil se répand. Prenez connaissance des logiciels utilisés et assurez-vous également de leur compatibilité avec votre parc informatique.

5- Analysez la ventilation des honoraires de l'expert-comptable 

Un expert-comptable se rémunère au moyen d'honoraires. Le tarif qu'il vous propose doit : 

  • Etre cohérent par rapport aux travaux que vous lui confiez

  • Tenir compte de ses compétences, sa notoriété, sa spécialisation et de son lieu d'implantation

 

Certains experts-comptables facturent leurs honoraires au temps passé et d'autres selon des forfaits.

Vous devez également étudier les modalités de revalorisation des honoraires (fréquence, indice de référence, modalités de calcul...).​
 

Expert-comptable el jadida.png

Que vous soyez chef d’entreprise, professionnel libéral ou responsable d’association, seul ou à la tête d’une équipe, quel que soit votre domaine d’activité, LEC.ma est à votre écoute pour repérer vos besoins et y répondre.

De la création à la transmission de votre entreprise, nous sommes votre partenaire dans toutes les situations, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne, des moments de difficulté ou des projets les plus ambitieux.

Expert-comptable Marrakech - Cabinet d'audit
 
Qui sommes-nous?
LEC.ma une société d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes inscrite au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables au Maroc.
Ordre des experts-comptables au Maroc.jpg
 
Nos services
 
 
comptabilité

Notre cabinet a l'expérience de rendre votre comptabilité plus utile et efficiente

FISCALITÉ

Un chargé de dossier établit  vos déclarations fiscales et vous apporte les conseils utiles 

SOCIAL

Un expert vous accompagne sur l’administration de vos paies & déclarations sociales et vous conseille dans vos démarches de gestion de personnel.

Plus d'infos >

JURIDIQUE

Notre rôle est de vous expliquer vos droits et obligations, et de vous conseiller dans vos décisions et dans vos actes.

Plus d'infos >
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

expert comptable el jadida jorf asfar
EXPERT COMPTABLE EL JADIDA - JORF ASFAR