top of page
Dissolution liquidation société maroc - logo

Obtenir une carte de résidence ou un titre de séjour au Maroc : tout ce qu'il faut savoir ! 

Dans cet article, notre cabinet vous accompagne étape par étape pour constituer votre dossier et effectuer la demande de votre titre de séjour. Pour ceux d'entre vous qui sont déjà installés au Maroc, ne vous inquiétez pas, on vous guidera également dans le processus de renouvellement de votre permis de séjour sous le soleil marocain. En plus de cela, on partagera quelques conseils et astuces pour éviter les écueils courants. Êtes-vous prêt ? Commençons !

LEC.ma vous dévoile les points d'attention pour obtenir un permis de résidence au Maroc pour un Gérant (ou Directeur Général ) étranger d’une société marocaine.

Bienvenue en tant que nouvel expatrié ou résidant au Maroc !

La carte de résidence représente une reconnaissance de l’administration marocaine en faveur d’un étranger pour rester temporairement au sein du pays, elle représente un document indispensable, quel que soit son type.

La durée d'un séjour touristique est de 3 mois maximum sur 6 mois consécutifs. Lorsque vous vous installez, il faut vous immatriculer auprès des autorités de police marocaine (au commissariat central le plus proche de chez vous), afin d'obtenir une carte de séjour qui est valable 1 an (puis 5 ou 10 ans).

En effet, ce n’est qu’en obtenant le titre de séjour que l’étranger résidant au Maroc serait apte à effectuer plusieurs démarches, notamment :

     - la souscription à un abonnement téléphonique,

     - la carte grise de véhicule, 

     - l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Important : sans carte vous ne pouvez obtenir qu’un compte en Dirhams convertibles, c’est à dire alimenté par des devises extérieures. Sur ce compte vous ne pouvez pas déposer de Dirhams.


La carte de résidence ou d'immatriculation : qu'est ce que c'est ?

 

La carte d’immatriculation est une autorisation qui permet de rester dans le royaume pendant 1 à 10 ans maximum, renouvelable pour la même période. Elle est délivrée aux étrangers séjournant au Maroc pendant plus de 90 jours.

 

Il existe 3 catégories de cartes d’immatriculation :

      - La carte visiteur ;

      - La carte étudiant ;

      - La carte de travail (avec mention de l’activité professionnelle).

NOS SERVICES
carte de résidence ou séjour Maroc
carte de résidence ou séjour Maroc

Première demande de carte de séjour : quelles sont les pièces à fournir ?

  • 2 formulaires blancs et 2 formulaires jaunes de demande de certificat d’immatriculation (mis gratuitement à la disposition des étrangers, sur présentation du passeport) dûment remplis en majuscule et signés par le demandeur ;

  •  Les originaux des photocopies jointes au dossier devront être présentés au moment du dépôt de la demande du certificat d’immatriculation ;

  • 6 photos d’identité de 2,5 cm x 2,5 cm ;

  • Photocopie certifiée conforme des 6 premières pages du passeport et des pages où ont été apposés les cachets d’entrée au Maroc ;

  • Photocopie du contrat de bail ;

  • Un timbre fiscal de 100 Dirhams ;

  • Un extrait de casier judiciaire ;

  • Un certificat médical

1- Cas des salariés : 

Important : L’obtention d’un permis de séjour de 10 ans ne dispense pas le titulaire de l’obligation de faire viser son contrat de travail.

Conformément aux dispositions de l'article 516 de la loi n° 65.99 relative au Code du travail, tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail. Cette autorisation est accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail.

L'octroi du visa d'un contrat de travail d'étranger répond à un double objectif, d'une part, protéger la main-d'œuvre nationale contre toute concurrence que pourrait lui opposer la main d'œuvre étrangère, à qualification professionnelle égale et, d'autre part, répondre aux besoins du pays en compétences étrangères nécessaires au développement de son économie et à la promotion des projets d'investissement.

Bon à savoir : Afin de faciliter les démarches et pouvoir se conformer aux législations en vigueur, le recours à un expert-comptable est important.

 

Un expert-comptable est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (15-89). Pour exercer son activité, un expert-comptable doit être inscrit au tableau de L’Ordre des Experts-Comptables. 

 

2- Cas des gérants - associés dans une société : 

  • statuts de la société ;

  • registre du commerce ;

  • modèle J récent daté de moins de 3 mois.

3- Professions libérales

  • Autorisation d’exercer du Secrétariat général du Gouvernement

4- Étudiants

  • Attestation d’inscription ;

  • Attestation de bourses ;

  • Attestation d’homologation pour les écoles privées.

Important : toutes les photocopies des documents doivent être légalisées.

Procédure de renouvellement de la carte de résidence ou de séjour au Maroc : 

Il est impératif de procéder au renouvellement de la carte de séjour chaque année jusqu'à ce que le demandeur obtienne un titre de séjour décennal.

 

Pour les renouvellements, il est requis de fournir un extrait de casier judiciaire, spécifiquement un extrait marocain délivré par le Bureau d'ordre du tribunal lié au lieu de naissance du demandeur s'il est né au Maroc.

 

Pour ceux nés à l'extérieur du Maroc, l'extrait doit être délivré par le Service du casier judiciaire national (Direction des Affaires Pénales et d'Amnistie) au Ministère de la Justice. Il est possible de déposer la demande par l'intermédiaire d'un tiers, à condition que ce tiers possède une procuration officielle correctement établie, avec la légalisation de la signature du mandant effectuée auprès de la municipalité.

carte de résidence Maroc
Souhaitez vous créer une société pour obtenir votre carte de résidence au Maroc ? Contactez nous

Vous êtes un entrepreneur et vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos missions en expertise comptable au Maroc
 

LEC.ma offre aux entreprises locales et investisseurs étrangers, une gamme complète de services dans les domaines de l’audit, l’expertise comptable, le conseil juridique et fiscal ainsi que l’assistance aux transactions.

 

Que vous soyez chef d’entreprise, professionnel libéral ou responsable d’association, seul ou à la tête d’une équipe, quel que soit votre domaine d’activité, LEC.ma est à votre écoute pour repérer vos besoins et y répondre.

De la création à la transmission de votre entreprise, nous sommes votre partenaire dans toutes les situations, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne, des moments de difficulté ou des projets les plus ambitieux.

carte de résidence ou séjour Maroc

Cabinet d'expertise comptable au Maroc

LEC.ma est une société d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes inscrite au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables au Maroc.
Besoin d'une domiciliation pour votre société ? Contactez nous

Vous êtes un entrepreneur et vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

Votre Expert-comptable au Maroc

SOCIAL

Un expert vous accompagne sur l’administration de vos paies & déclarations sociales et vous conseille dans vos démarches de gestion de personnel.

Plus d'infos >

FISCAL

Un chargé de dossier établit  vos déclarations fiscales et vous apporte les conseils utiles.

comptablE

Notre cabinet a l'expérience de rendre votre comptabilité plus utile et efficiente.

JURIDIQUE

Notre rôle est de vous expliquer vos droits et obligations, et de vous conseiller dans vos décisions et dans vos actes.

Plus d'infos >

Dissoudre une entreprise avec un Expert-comptable au Maroc ?

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

Localisation d'un Expert-comptable à Casablanca

Contactez nous
contact@lec.ma
Tél : +212 661 281 242
Fax : +212 522 670 345

Nos bureaux à Casablanca
73 Bd d'Anfa
6ème étage, N°602 
20000 Casablanca

Nos bureaux à Agadir
Agadir Bay - Technopole 1
Bloc D, 4ème étage, N°408
80000 Agadir

Expert-comptable au Maroc ? Contactez nous

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

carte de résidence ou séjour Maroc
carte de résidence ou séjour Maroc
bottom of page