Association au Maroc

01/

Création d'une Association

Une association est une organisation dont l’objectif n’est pas de réaliser des bénéfices. C’est une structure qui peut être utilisée dans des domaines divers et variés (sport, culture, art, humanitaire). Il est indispensable de réaliser des démarches administratives particulières pour créer une association.

03/

Modification des statuts d'une association

Toute modification des statuts d’une association doit obligatoirement être déclarée à l’administration dans les 3 mois suivant cette modification. Le siège social, le nom, les dirigeants ou l’objet social d’une association peuvent être modifiés en ligne à tout moment.

02/

Approbation des comptes d'une association

Souvent, les statuts d'une association imposent la tenue d'une comptabilité simplifiée. Les dirigeants doivent alors soumettre les comptes de l'association aux membres lors de l'Assemblée Générale annuelle et rédiger un compte-rendu d'Assemblée Générale.

04/

Dissolution et Liquidation d'une association

Pour décider de la dissolution volontaire de l'association, quelle que soit la raison, il faut envoyer une convocation d'assemblée générale extraordinaire d'association doit être réunie et son vote obtenu. Une telle décision nécessite une large approbation des adhérents ! Le vote devra généralement être obtenu à la majorité qualifiée, selon ce qui est prévu dans les statuts de l'association.