Affiliation d'une société à la CNSS

L’affiliation est l'acte administratif qui permet à la CNSS d'identifier un employeur assujetti en lui attribuant un numéro d'affiliation spécifique qui lui permet de procéder à la déclaration de salaire de ses employés et au paiement des cotisations correspondantes.

 

Affilier votre société à la CNSS avec l-Expert-comptable.ma inclut : 

  • Gestion intégrale des formalités 

  • Accompagnement par des Experts

  • Procédure 100% en Ligne

Affiliation d'une société à la CNSS

Comment ça marche ? 

Recueil du besoin

Répondez à de simples questions

(10min)

Préparation du dossier

Nous préparons votre dossier 

et gérons vos formalités

Dépôt à la CNSS

Votre société est officiellement affiliée à la CNSS 

Pourquoi choisir l-Expert-comptable.ma ?

Comment ça marche ? 

1.

Une solution simple et rapide.

Créez vos documents et effectuez vos formalités en moins de 15 minutes.

3.

Des documents juridiques 100% à jour

Nos modèles sont rédigés par des juristes spécialisés et revus par un comité d'experts.

2.

Des économies impressionnantes

Economisez jusqu'à 50% sur vos frais juridiques

4.

Des experts à votre écoute

Tous nos documents sont conçus par des juristes experts de leur domaine. Ils vous guident et répondent à vos questions si nécessaire.

Les questions les plus fréquentes

Création SARL

A quoi sert le numéro d’affiliation ?


Tout employeur est tenu de faire figurer son numéro d’affiliation à la CNSS sur tous les supports courants de communication utilisés par son entreprise tels que papier à en-tête, lettres, factures, correspondances, bons de commande, tarifs, etc.




L’affiliation à la CNSS est-elle une obligation légale ?


Oui, toute entreprise assujettie au régime de sécurité sociale doit être affiliée à la CNSS qui lui délivre dés lors un numéro d’affiliation qui vaut reconnaissance administrative de son identification, son enregistrement et son rattachement au régime.




Quels sont les secteurs d’activité concernés ?


Les secteurs d’activité concerné par l’assujettissement à la CNSS sont l’industrie, le commerce, les services, les professions libérales, le domaine associatif ou coopératif ou d’une manière générale si l’entreprise est régie par le droit privé ainsi que les exploitations agricoles, forestières ou dans une de ses dépendances, les armateurs ou patrons de pêche ainsi que les employeurs dans le secteur de l’artisanat. Dans tous ces cas et quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, vous devez dès l’engagement du premier salarié ou apprenti, procéder dans un délai d’un mois, à votre affiliation et à l’immatriculation de vos salariés à la CNSS.




Qui sont les employeurs devant s'affilier auprès de la CNSS?


  • Employeur dans l’industrie, le commerce, les services et les professions libérales, dans le domaine associatif ou coopératif, ou d’une manière générale si votre entreprise est régie par le droit privé ;
  • Employeur dans une exploitation agricole, forestière, ou dans une de ses dépendances ;
  • Armateur ou patron de pêche ;
  • Employeur dans le secteur de l’artisanat.




Comment signaler à la CNSS une modification concernant votre entreprise ?


En cas de modifications des données concernant votre entreprise, vous êtes tenu de les signaler à la CNSS dans un délai d’un mois. Il suffit de déposer auprès de l’agence dont vous dépendez, le Formulaire Réf.322.3.25 : "Demande de modification des informations relatives à l’entreprise affiliée", accompagné des pièces requises selon la nature de l’information à changer.




Comment suspendre l'affiliation de votre entreprise ?


En cas de cession d’activité, vous devez vous présenter à l’agence pour demander la suspension provisoire accompagnée de : Copie de CIN ou CINE, un certificat de radiation à la patente, le PV de dissolution et le Formulaire Réf. 322.3.25 : "Demande de modification des informations relatives à l'affilié".