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モロッコにおける外国人雇用契約: 新しい法律および規制の枠組み 

 

  • 労働法に関する法律第65-99号(第516条から第520条)。

  • 家事労働者の労働条件および雇用条件を定める法律第 19-12 号 (第 3 条)。

  • 平成31年4月19日労働職能統合部長官令第1356-19号 外国人限定雇用契約のモデルを定める。

  • 2019年7月1日労働専門部長官決定第1号/テチル/20.19外国人が労働許可証を取得するために留保する雇用契約に添付する書類と書類のリストを制定する.

  • この分野で特定の国または機関と締結された条約および二国間協定. 

雇用主はどのようにして外国人従業員を採用する許可を得ることができますか?

労働法に関連する法律第 65.99 号の第 516 条の規定に従い、外国人従業員の採用を希望する雇用者は、労働を担当する政府当局から許可を取得する必要があります。この許可は、雇用契約に添付されるビザの形で付与されます。

外国人雇用契約のためのビザの付与は、一方では外国人労働者が反対する可能性のあるあらゆる競争から国内労働力を保護するという二重の目的を満たしています。経済の発展と投資プロジェクトの促進に必要な外国のスキルに対する国のニーズ。

お役立ち情報 :  手続きを容易にし、有効な法律を順守できるようにするためには、公認会計士の利用が重要です。公認会計士は、la  によって活動が管理されているリベラルな専門家です。律法 (15-89).彼の活動を行使するには、公認会計士でなければなりません公認会計士協会の理事会に登録されています

外国人が証明書免除の事例 

​ 労働専門統合省は、裏付け書類の提示を条件として、特定の外国人従業員を ANAPEC が発行する証明書から免除することができます。特に、次のカテゴリがあります。

  • モロッコで生まれ、定期的に居住している外国人。

  • 国民の配偶者;

  • モロッコに定期的に居住する外国人の配偶者(家族の再会);

  • 10年以上継続して従業員としてモロッコに居住している者

  • 会社または協会または類似の代理人および管理者。

  • 会社のパートナーおよび株主。

  • 外国企業   公共調達請負業者または海外に拠点を置く親会社の子会社での特定の役職に、期間限定で出向。

  • 期間が 6 か月を超えない期間の協力またはミッションの枠組み内の代表者。

  • コーチとアスリート;

  • 外国人アーティスト;

  • カサブランカ ファイナンス シティ (CFC) ステータスを持つ企業で働く従業員; 

  • オフショア活動を行う企業の管理職(※)の社員

  • 難民および無国籍者;

  • 国民が占有できない活動や職業を行う従業員。

  • モロッコが設立協定   (アルジェリア、チュニジア、セネガル) を締結している国の国民、または非反対条項を含む雇用と居住に関する二国間協定 国内労働市場;

  • 若い専門家の交換に関する 2001 年 5 月 24 日の仏モロッコ協定を適用してモロッコで働くようになった若いフランス人専門家。

  • 例外的な正規化操作の恩恵を受けた出稼ぎ従業員。

モロッコで外国人従業員に有利な活動証明書を発行する手順 

目的は、雇用のための外国人候補者がモロッコで特定のまたはまれなスキルを持っていること、および労働市場に同等の国内プロファイルがないことを証明することです。

活動証明書の要求を処理する手順は、次の 3 つのステップで行われます。

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Contrôle fiscal au Maroc
Contrôle fiscal au Maroc

Qu'est ce qu'un contrôle fiscal ? 

Chaque année, les contribuables au Maroc, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, sont tenus de réaliser des déclarations auprès de l’administration fiscale. Si le fisc pense qu’il est nécessaire de vérifier la véracité de certaines informations transmises par les contribuables, alors il est en mesure de procéder à un contrôle fiscal.

Si on associe le plus souvent le contrôle fiscal à la déclaration de revenus, il est bon de savoir qu’il peut être mis en place pour tout type d’impôt (revenus, sociétés, TVA, succession, …).

Conservation des documents comptables

Les contribuables ainsi que les personnes physiques ou morales chargés d’opérer la retenue de l’impôt à la source sont tenus de conserver pendant dix (10) ans au lieu où ils sont imposés, les doubles des factures de vente ou des tickets de caisse, les pièces justificatives des dépenses et des investissements, ainsi que les documents comptables nécessaires au contrôle fiscal, notamment les livres sur lesquels les opérations ont été enregistrées, le grand livre, le livre d'inventaire, les inventaires détaillés s'ils ne sont pas recopiés intégralement sur ce livre, le livre-journal et les fiches des clients et des fournisseurs, ainsi que tout autre document prévu par la législation ou la réglementation en vigueur.

 

En cas de perte des documents comptables pour quelque cause que ce soit, les contribuables doivent en informer l'inspecteur des impôts, selon le cas, de leur résidence habituelle du lieu de leur siège social ou de leur principal établissement, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les quinze (15) jours suivant la date à laquelle ils ont constaté ladite perte.

Vérification de comptabilité : comment ça se passe ?

En cas de vérification de comptabilité par l’administration au titre d’un impôt ou taxe déterminé, il est notifié au contribuable un avis de vérification, dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous, au moins (15) quinze jours avant la date fixée pour le contrôle.

 

Les documents comptables sont présentés dans les locaux, selon le cas de la résidence habituelle, du siège social ou du principal établissement des contribuables personnes physiques ou morales concernés, aux agents de l’administration fiscale qui vérifient, la sincérité des écritures comptables et des déclarations souscrites par les contribuables et s'assurent, sur place, de l'existence matérielle des biens figurant à l'actif.

 

Si la comptabilité est tenue par des moyens informatiques ou si les documents sont conservés sous forme de microfiches, le contrôle porte sur l’ensemble des informations, données et traitements informatiques qui concourent directement ou indirectement à la formation des résultats comptables ou fiscaux et à l’élaboration des déclarations fiscales, ainsi que sur la documentation relative à l’analyse, à la programmation et à l’exécution des traitements.

 

En aucun cas, la vérification prévue ci-dessus ne peut durer :

  • plus de six (6) mois pour les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires déclaré au compte de produits et charges, au titre des exercices soumis à vérification, est inférieur ou égal à cinquante (50) millions de dirhams hors taxe sur la valeur ajoutée;

  • plus de douze (12) mois pour les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires déclaré au compte de produits et charges, au titre de l’un des exercices soumis à vérification, est supérieur à cinquante (50) millions de dirhams hors taxe sur la valeur ajoutée.

Ne sont pas comptées dans la durée de vérification, les suspensions dues à l’application de la procédure prévue à l’article 20 ci-dessous relatif au défaut de présentation des documents comptables.

L'inspecteur est tenu d'informer le contribuable, dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous de la date de clôture de la vérification.

 

Le contribuable a la faculté de se faire assister, dans le cadre de la vérification de comptabilité, par un conseil de son choix.

A l'issue du contrôle fiscal sur place, l'administration doit :

 

  • en cas de rectification des bases d'imposition, engager la procédure prévue aux articles 11 ou 12 ci-dessous ;

  • dans le cas contraire, en aviser le contribuable dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous.

Elle peut procéder ultérieurement à un nouvel examen des écritures déjà vérifiées sans que ce nouvel examen, même lorsqu'il concerne d'autres impôts et taxes, puisse entraîner une modification des bases d'imposition retenues au terme du premier contrôle.

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