Création d'une SASU

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est très populaire chez les entrepreneurs qui se lancent seuls. Créer une SASU permet de protéger vos biens personnels et ceux de votre conjoint. La SASU est aussi une structure flexible qui permet d’organiser votre entreprise facilement.

 

Créer une SASU avec L-Expert-comptable.ma inclut : 

  • Vos Statuts de SASU

  • Gestion complète des formalités administratives de création de SASU

  • Accompagnement par des Experts*

  • Service 100% numérique (zéro papier)

  • Votre K-Bis de SASU en 48h**

Création d'une SASU

Comment ça marche ? 

Recueil du besoin

Répondez à de simples questions (15 min)

Préparation des statuts

Nous préparons vos statuts et gérons vos formalités.

Obtention du modèle J

Obtenez votre Modèle J, votre SASU est officiellement créée!

Pourquoi choisir l-Expert-comptable.ma 

pour créer une SASU ?

Vous êtes accompagnés par des experts

1.

Une solution simple et rapide.

Créez vos documents et effectuez vos formalités en moins de 15 minutes.

3.

Des documents juridiques 100% à jour

Nos modèles sont rédigés par des juristes spécialisés et revus par un comité d'experts.

2.

Des économies impressionnantes

Economisez jusqu'à 50% sur vos frais juridiques

4.

Des experts à votre écoute

Tous nos documents sont conçus par des juristes experts de leur domaine. Ils vous guident et répondent à vos questions si nécessaire.

Les questions les plus fréquentes

Création SARL

Pourquoi choisir la SASU ?


La question se pose à tous ceux qui veulent mener leur activité seul tout en créant une structure. Cela concerne notamment les auto-entrepreneurs ayant dépassés les seuils légaux et les autres entrepreneurs qui souhaitent structurer et développer leur activité. De manière très schématique, on peut faire la distinction suivante:

L’EURL est une société fermée, souvent adoptée pour les projets de petite taille ou familiaux.

La SASU est très souple et adaptée à tous types de projets quelque soit leur envergure et le secteur d'activité. C'est également la structure préférée des investisseurs. Pour en savoir plus, retrouvez notre fiche sur les avantages et les inconvénients de la SASU.




Puis-je créer une SASU seul ?


La réponse est oui. Une SASU peut tout à fait être créée par une personne morale, c'est-à-dire avoir une autre société pour associé. Dans cette hypothèse, un commissaire aux comptes devra alors obligatoirement être désigné ce qui peut être contraignant. L'associé unique de SASU prend donc seul toutes les décisions importantes concernant la société.

Il est également possible d’être associé unique de plusieurs SASU. En cloisonnant chacune des activités dans une structure juridique distincte, vous pourrez ainsi mener plusieurs activités en isolant les risques.




Quelles sont les principales caractéristiques ?


Lorsque vous allez créer une SASU, ses caractéristiques sont identiques à celles de la SAS. Au-delà de sa grande flexibilité :

  • structure adaptée à tous types d'activité ;

  • responsabilité de l'associé unique limitée au montant de son apport ;

  • pas de capital social minimum en SASU = 1€ suffit pour créer une SASU ;

  • liberté d'organisation de la direction avec pour seule obligation la désignation d'un Président ;

  • aménagement possible de la vente des actions notamment dans un pacte d'associés ;

  • régime social du Président (et des autres dirigeants) plutôt favorable : affiliation au régime "assimilé salarié".




Dans une SASU, ai-je le droit à la protection sociale ?


Oui si lors de la création de la SASU vous décidez que l’associé unique de la SASU est également Président et se verse une rémunération. Dans ce cas, le régime social du Président de SASU sera protecteur car il sera considéré comme un assimilé salarié et bénéficiera des mêmes avantages que les salariés en matière de protection maladie et prévoyance.

A noter : la situation du Président de SASU est différente de celle du gérant associé unique d’EURL qui est quant à lui rattaché au régime de la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI), qu'il perçoive ou non une rémunération au moment de l'ouverture de la société.




Quel nom choisir lors de la création de ma SASU ?


Au moment de commencer les étapes pour créer votre SASU, vous disposez d'une grande liberté pour choisir le nom de votre société : vous pouvez vous inspirer de l'objet social, décider d'inclure votre nom ou encore proposer une dénomination totalement fantaisiste. Attention toutefois à bien vous assurez qu’il ne s’agit pas d’une marque déjà protégée !

A noter : tous les actes et documents officiels de la société devront obligatoirement faire figurer le nom + la mention "société par actions simplifiée" ("SAS") (et non pas "société par actions simplifiée unipersonnelle" - "SASU").




Comment créer une SASU ?


C'est assez simple, la création d'une SASU peut se faire par l-Expert-comptable.ma en quelques clics.

Il suffit de rédiger des statuts constitutif, obtenir une annonce légale et fournir un certains nombre de documents justificatifs et de formulaires administratifs.

Les formalités de création auprès du greffe du tribunal de commerce sont obligatoires : vous nous pourrez démarrer votre activité et facturer vos clients sans avoir au préalable obtenu un Modèle J.




Dois-je désigner une Directeur Général quand je crée ma SASU ?


Non, il s'agit d'une simple faculté. Lorsque vous créez une SASU, il n'existe aucune obligation afférente à la désignation d'un Directeur Général.

Il est même assez rare qu'un Directeur Général soit désigné dans les statuts. Cependant, ce n'est pas parce que vous êtes le seul associé que vous ne pouvez nommer des salariés à un poste de direction !

En pratique, la désignation d'un Directeur Général en SASU n'aura de sens que si vous avez besoin d'être épaulé par une personne de confiance. Il peut s'agir par exemple, d'un développeur qui assurerait à la fois la maintenance du site internet de la société et des fonctions de direction opérationnelle.